Ann'Paille

Le Pailleur de l'Ouest

Pailleur Canneur Traditionnel

12 bis Place St Gaudence 56130 Péaule - 02 97 42 82 26 - 06 86 14 18 15

 Une question, un devis à établir ? N'hésitez pas, appelez-moi pour prendre rendez-vous.

Vous pouvez aussi me contacter sur ma messagerie : annpaille@orange.fr

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site facilement

Les patines

Les cannages restaurés sont remis en patine car la canne est naturellement blanche et ne se patinera qu'après un certain nombre d'années.


Les teintes utilisées sont des teintes solvantes qui "accrochent" la canne et garantissent une tenue impeccable, naturelle et irréversible.


Pour chaque cannage restauré, une recherche et des essais de teintes sont effectués afin que le nouveau cannage soit à l'identique ou au plus proche de l'ancien et par conséquent des éventuelles chaises jumelles.


La canne n'a surtout besoin d'aucun entretien. Ne lui infligez aucune cire ou autres produits. Epargnez-lui seulement la proximité d'un chauffage électrique ou d'un double-vitrage !

 Les cannages : Traditionnel et serti

Il existe 2 types de cannage.


Le premier est le cannage traditionnel, autrement appelé cannage traversé ou cannage à 6 brins. Il est entièrement tissé à la main et traverse la chaise par des trous percés dans l'assise. C'est l'entraxe des trous qui détermine la largeur de la canne qui sera utilisée.

Autrement dit, pour une même taille d'assise, le temps de travail peut varier considérablement car plus fine sera la canne, plus dense sera le cannage !


Le deuxième est le cannage serti ou industriel. Il s'agit d'une bande de tissu de canne pré-tissée que l'on vient sertir dans l'assise de la chaise. Cette technique n'est sérieuse que lorsque la chaise a été conçue pour recevoir ce tissu de canne : un cannage industriel posé sur une chaise traditionnelle risque tout d'abord d'endommager celle-ci et ne tiendra guère plus de 2 ans! La solidité du travail repose sur un nettoyage consciencieux de la rainure afin d'éliminer toutes traces d'ancienne colle pour que la nouvelle adhère efficacement.